3.
Les bébés
Les bébés naissent si parfaits, pourquoi est-il alors recommandé de les emmener chez un ostéopathe dès leur arrivée au monde???
Grossesse difficile, accouchement long ou "comme une lettre à la poste" peuvent être vécus comme des traumatismes par la maman et aussi par l'enfant.
En effet dès la conception, le bébé est soumis à d'importants changements. Des contractions régulières peuvent provoquer des tensions sur le foetus, un bébé en siège est souvent le signe d'un bébé à l'étroit (si le cordon n'est pas trop court ou enroulé).
L'accouchement, même le plus parfait soit il n'est pas une traversée sans encombres pour le bébé. Si, de plus, une intervention instrumentale (forceps, ventouses) ou chirurgicale (césarienne) est mal réalisée ou dans l'urgence, elle peut laisser certains verrouillages à l'enfant.
Chez les nouveau nés, nous retrouvons le plus souvent :
-
Des troubles de la succion et difficultés allaitement,
-
Des régurgitations,
-
Des coliques du nourrisson,
-
Un torticolis congénital
-
...
Ces petits maux pris en charge rapidement dès la sortie de la maternité sont traités très facilement et permettent un retour à la maison et une mise en place de ce nouveau quotidien de manière plus sereine.
L'ostéopathie peut aussi intervenir sur bien d'autres symptômes :
-
Des plagiocéphalies,
-
Les troubles du sommeil,
-
Une raideur de déplacement
-
Des difficultés endormissement,
-
Une irritabilité excessive,
-
Des pathologies ORL à répétition (sinusites, rhume...)
-
Une poussée dentaire
-
...