Mon approche

Si l'ostéopathie est maintenant une thérapie manuelle connue et rentrée dans les moeurs, ce n'est pas le cas de l'ostéopathie en gynécologie et obstétrique qui est encore méconnue d'un grand nombre de médecins et bien souvent appréhendée de manière maladroite.

Très peu de professionnels sont encore formés à cette approche enseignée exclusivement en post-gradué. 

L'ostéopathie est régi par certains principes fondamentaux dont nous retiendrons ici les deux principaux : "la structure gouverne la fonction" et "la globalité du corps humain". 

Le corps est un et indivisible. Toutes les structures sont en relation étroite les unes des autres grâce à certains liens anatomo-physiologiques. Si une partie du corps présente un blocage elle peut donc entraîner un autre blocage à distance. C'est pour cette raison que l'on ne traite pas uniquement la zone douloureuse indiquée par le patient mais aussi l'origine de cette douleur qui peut être plus lointaine.

 

De plus en plus d'études scientifiques prouvent que nos émotions ont un impact sur notre santé et nos maux du quotidien. Ma pratique quotidienne me confirme ces théories surtout dans mon travail en gynécologie. C'est pourquoi je porte une attention toute particulière au passé des patientes, à leurs paroles mais aussi à leurs expressions corporelles qui nous apportent beaucoup d'informations...

Ma pratique est basée sur des techniques douces et non invasives, en accord avec le moment présent et avec l'autorisation de mes patients.